Plan du cours

Introduction

  • Aperçu des caractéristiques et des applications du langage C

Préparation de l'environnement de développement

  • Choisir un IDE
  • Configurer le compilateur

Rédaction d'un exemple de programme

  • Définition du problème
  • Coder en fonction des besoins

Définir le champ d'application des variables et des fonctions

  • Comprendre la portée, la visibilité et la durée de vie
  • Travailler avec des classes de stockage : auto, extern, register, static

Gestion des données dans un programme C

  • Au-delà des types de données primitifs
  • Travailler avec des types de données avancés : structures, listes chaînées, etc.
  • Stocker différents types de données dans le même emplacement mémoire

Modifier les propriétés d'une variable

  • Au-delà des modificateurs de type
  • Travailler avec des qualificateurs de type : constant, volatile, etc.

Manipuler des bits en C

  • Travailler avec des données inférieures à un octet
  • Travailler avec des opérateurs de manipulation de bits

Contrôler le déroulement de votre programme

  • Au-delà du séquençage
  • Utilisation de l'instruction goto

Lecture et écriture des données

  • Récapitulation des fonctions d'entrée/sortie
  • Améliorer la lisibilité des sorties

Développer du code multiplateforme

  • Comprendre les directives du compilateur
  • Compilation conditionnelle du code

Améliorer la performance des programmes

  • Macros et fonctions
  • Définition de macros pour l'exécution de fragments de programme

Allocation dynamique de la mémoire

  • Avantage de l'utilisation des pointeurs : vitesse d'exécution
  • Pointeurs de fonctions
  • Accessl'utilisation de la mémoire et la manipulation de l'adresse

Débogage d'un programme C

  • Techniques avancées de vérification, de détection et de correction des erreurs
  • Travailler avec gdb (Gnu Debugger)

Création d'une bibliothèque statique

  • Comment une bibliothèque statique est liée à un fichier exécutable
  • Création d'une bibliothèque statique

Création d'une bibliothèque partagée

  • Bibliothèques statiques et bibliothèques partagées (bibliothèques dynamiques)
  • Comment une bibliothèque partagée est liée et chargée en mémoire au moment de l'exécution
  • Création d'une bibliothèque partagée

L'abstraction des données dans votre programme

  • Aperçu de l'interface, de la spécification et de la mise en œuvre
  • Création d'un type de données abstrait
  • Test de régression d'un type de données abstrait

Searchtrier les données

  • SearchRecherche de tableaux à l'aide de la recherche linéaire, de la recherche binaire, etc.
  • Trier des tableaux en utilisant le tri par sélection, le tri par insertion, le tri à bulles

Interprocessus Communication et signaux

  • Comprendre les processus, les sockets et les signaux
  • Mettre en œuvre l'IPC à l'aide de fichiers partagés, de mémoire partagée, de tuyaux, de files d'attente de messages, de sockets, de sémaphores, etc.

Faire fonctionner votre programme C en parallèle

  • Exécution simultanée de différentes parties d'un programme grâce au multithreading
  • Écriture d'un thread

Réseaux avancés Programming

  • Récapitulation des protocoles TCP, UDP, IP et autres protocoles dominants
  • Servir plusieurs ports, survivre aux interruptions brusques du réseau, etc.
  • Écrire de puissantes API de sockets

Vers un code de haute qualité

  • L'examen du code par les pairs et la programmation parallèle
  • L'importance du codage itératif (refactoring)

Résumé et conclusion

Pré requis

  • Expérience en programmation C

Audience

  • Programmeurs
  • Développeurs
 28 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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