Plan du cours

Introduction

Semaine 1 : Introduction à Mobile Development

  • Écosystème des applications mobiles et tendances
    • Introduction au paysage des applications mobiles (iOS et Android)
    • Différences entre les applications natives, hybrides et multiplateformes
    • Vue d'ensemble du flux de travail et des outils de développement d'applications mobiles
  • Développement natif ou multiplateforme
    • Principales différences entre le développement d'applications pour une seule plateforme (natif) et pour plusieurs plateformes (multiplateforme)
    • Avantages et inconvénients de chaque approche
    • Aperçu des plateformes natives courantes (iOS, Android) et des outils multiplateformes (React Native, Flutter)
  • Introduction au JavaScript Programming
    • Syntaxe de base et structure de JavaScript
    • Variables, constantes et types de données (nombre, chaîne, booléen, objet)
    • Opérateurs et expressions
    • Flux de contrôle : if, else, switch
    • Introduction aux fonctions et à la portée (portée globale vs locale)
  • Configuration de Xcode pour le développement iOS
    • Introduction à l'IDE Xcode : interface, outils et flux de travail
    • Installation de Xcode et lancement du simulateur iOS
    • Introduction au langage de programmation Swift
    • Écrire une application Swift de base et l'exécuter sur le simulateur iOS.
  • Configuration de Android Studio pour le développement Android
    • Installation de Android Studio et configuration de l'environnement
    • Configuration et utilisation de l'émulateur Android
    • Introduction au langage de programmation Kotlin et à la syntaxe de base
    • Écrire une application Kotlin de base et l'exécuter sur l'émulateur Android
  • Configuration de l'environnement de développement natif React
    • Installation des CLI Node.js et React natifs
    • Introduction à Expo et création d'un projet avec Expo
    • Exécution d'une application simple "Hello World" sur les émulateurs iOS et Android.

Semaine 2 : Principes de base iOS et Android

  • Introduction à Swift et à l'IDE Xcode
    • Variables et types de données dans Swift (Int, Float, String, Bool, etc.)
    • Constantes avec let et variables avec var
    • Instructions de flux de contrôle(if, switch, boucles)
    • Fonctions et paramètres dans Swift (en anglais)
    • Gestion des erreurs dans Swift
  • Conception de l'interface utilisateur dans iOS
    • Introduction aux storyboards et à Xcode Interface Builder
    • Concevoir des dispositions d'application en utilisant la disposition automatique et les contraintes
    • Ajouter des composants d'interface utilisateur : boutons, étiquettes, champs de texte, images
    • Gérer les interactions et les événements de l'utilisateur (par exemple, les clics sur les boutons)
    • Création d'un formulaire de connexion simple et validation des données de l'utilisateur
  • Introduction à l'IDE Kotlin et Android Studio
    • Syntaxe de base de Kotlin (variables, types de données et fonctions)
    • Comprendre la sécurité des nullités et les classes de données de Kotlin.
    • Introduction à l'architecture et aux composants de l'application Android (Activities, Fragments)
    • Gérer le cycle de vie des activités dans les applications Android
  • Conception de l'interface utilisateur dans Android
    • Concevoir des interfaces utilisateur Android en utilisant des fichiers de présentation XML.
    • Travailler avec des gestionnaires de mise en page (LinearLayout, RelativeLayout, ConstraintLayout)
    • Ajout de composants interactifs (boutons, vues de texte, textes d'édition)
    • Utiliser Java/Kotlin pour gérer les entrées utilisateur et les transitions d'activité
    • Construire un formulaire de connexion avec validation d'entrée
  • Les bases du débogage dans Xcode et Android Studio
    • Comment utiliser les points d'arrêt, les journaux et la console de débogage
    • Outils et techniques de débogage courants pour iOS (Xcode Instruments, Simulator)
    • Outils de débogage courants pour Android (Logcat, Android Debug Bridge)
  • Tester et exécuter des applications sur des appareils réels
    • Connecter des appareils physiques à Xcode et Android Studio
    • Déployer des applications sur des appareils physiques (iPhones et téléphones Android)
    • Simuler différentes conditions de réseau, niveaux de batterie et mesures de performance

Semaine 3 : Développement multiplateforme avec React Native

  • Introduction à React Native et JavaScript for Mobile
    • Qu'est-ce que React Native et pourquoi l'utiliser ?
    • Aperçu de la façon dont React Native traduit JavaScript en code natif
    • Syntaxe JSX : Écrire des structures de type HTML en JavaScript
    • Composants React : Composants fonctionnels et composants basés sur des classes
    • État et accessoires : Gérer le flux de données dans les composants React natifs
  • Le style dans React Native
    • Introduction à Flexbox et son importance dans la conception de la mise en page
    • Création de mises en page réactives pour iOS et Android
    • Appliquer un style spécifique à une plateforme en utilisant le module Platform de React Native
  • React Navigation pour les applications multiplateformes
    • Introduction à la React Navigation et aux conteneurs de navigation
    • Création d'une navigation par pile pour les transitions d'écran
    • Implémentation de la navigation par onglets et tiroirs pour les applications plus complexes
    • Transmettre des données entre les écrans et gérer les états de navigation
  • [Les fonctionnalités natives de l'appareil
    • Utiliser les fonctionnalités de l'appareil telles que l'appareil photo et la localisation dans React Native
    • Intégrer des API comme la géolocalisation, l'appareil photo et AsyncStorage
    • Gestion des autorisations d'accès au matériel (différences entre iOS et Android)
    • Stockage local des données avec AsyncStorage et intégration de bibliothèques tierces pour la persistance
  • Préparer les applications pour le déploiement
    • Configurer les paramètres de l'application pour la production dans Xcode et Android Studio
    • Construire des APK pour Android et les tester sur des appareils réels
    • Préparation de iOS applications pour la soumission à l'App Store (icônes d'application, certificats de signature)
    • Finalisation de React projets natifs pour un déploiement en production sur les deux plateformes
  • Présentation du projet final
    • Présentation de l'application native multiplateforme React finale à la classe
    • Recueillir les commentaires et discuter des améliorations potentielles
    • Session finale de questions-réponses et remarques finales

Résumé et prochaines étapes

Pré requis

  • Compréhension de base des concepts de programmation

Public

  • Développeurs mobiles
  • Programmeurs
 105 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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