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Plan du cours
Se comprendre et comprendre les autres
- Comprendre que lorsque nous demandons aux autres d'assister à une réunion, nous leur imposons notre liste de priorités
- Qu'est-ce qui nous pousse à nous comporter comme nous le faisons ?
- Sommes-nous conscients de l'impact de notre comportement sur les autres : réagissent-ils toujours comme nous le souhaitons et comme ils le devraient ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
Le processus de gestion des réunions
- Pourquoi une réunion est-elle nécessaire ; quelles sont les alternatives ; certaines de ces alternatives sont-elles préférables ?
- Le processus de convocation, de gestion et de préparation des réunions :
- Créer un ordre du jour pertinent couvrant les objectifs de la réunion, le(s) sujet(s) à traiter et les horaires suggérés
- N'inviter que les bonnes personnes - et personne d'autre
- Gérer la réunion : n'autoriser que les contributions pertinentes (tout en veillant à faire la différence entre pertinentes et non pertinentes) ; respecter l'ordre du jour ; respecter le temps imparti.
- Créer des résultats : pas nécessairement des comptes rendus détaillés, mais au moins des points d'action.
- Organiser des réunions de suivi
Assister aux réunions
- Dois-je assister à toutes les réunions auxquelles je suis invité ?
- Comment puis-je décider d'assister (ou non) aux réunions ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles je peux refuser d'assister à une réunion ?
- Qu'est-ce que je suis autorisé à faire d'autre pendant une réunion en ce qui concerne les participants, le sujet abordé et les horaires ?
Autres questions relatives à l'efficacité personnelle et au temps Management
- Fixer des objectifs - personnels et professionnels - et s'y tenir
- Hiérarchisation du travail
- Comment décider de ce qui doit être fait ?
- Comment classer ces activités par ordre de priorité ?
- Temps imposé par les employés : mon personnel et mes collègues travaillent-ils pour moi ou est-ce moi qui travaille pour eux ?
- Bandits du temps : quels sont les autres éléments qui me volent du temps et que puis-je faire pour y remédier ?
- Les courriels
- Appels téléphoniques
- Interruptions imprévues
- Activités de déplacement : procrastination...
- Autres choses...
- Délégation efficace
- Assertiveness : rechercher un compromis ; apprendre à dire "non" de manière efficace
7 Heures