Plan du cours
Introduction aux questions de communication
- le processus de communication et ses étapes
- l'importance de la communication verbale et non verbale
- les techniques et les outils pour une communication efficace
les principes d'une communication efficace en tant qu'élément essentiel d'une communication efficace au sein d'une organisation
- l'auto-analyse de son propre style de communication
- les erreurs de communication
- les obstacles à la communication
- les étapes de la création d'un contact interpersonnel
- la communication directe par rapport à la communication téléphonique
La communication dans une organisation
- les réseaux de communication dans l'organisation
- les modèles de flux d'informations et leur optimisation
- tâches et outils de la communication interne
Conversation efficace
- façonner sa propre image dans le rôle d'émetteur et de récepteur d'un message
- les facteurs influençant la qualité des contacts professionnels entre les employés
- l'écoute active en tant qu'outil de communication efficace
- les facteurs entravant l'écoute et la compréhension
- l'art de poser des questions
- les mécanismes psychologiques et les techniques d'influence
Être en paix avec soi-même et avoir de bonnes relations avec les autres - le concept de comportement assertif
- le concept d'assertivité
- vos propres droits
- quand décide-t-on de s'affirmer ?
- types de comportement : agressif, soumis, assertif
- la construction de messages "je" comme base pour l'expression assertive d'opinions, de jugements et d'émotions
- pourquoi avons-nous peur de dire non - qu'est-ce qui nous retient ?
- l'estime de soi résultant d'un traitement assertif de soi-même
Ce que signifie vous respecter et vous respecter vous-même - que se passe-t-il lorsque nous sommes d'accord ou que nous disons non ?
- capacité à dire non et à accepter le non
- capacité à argumenter
- se défendre contre la manipulation
- accepter les évaluations négatives et positives, répondre aux formes de critique
- donner un retour d'information constructif
Conflit, désaccord ou dispute ? Définition du terme "conflit
- Qu'est-ce qu'un conflit ? Essence et types de conflits
- types de conflits selon les participants
- Quand un conflit interpersonnel devient un conflit intrapersonnel - théorie de Kurt Lewin
D'où vient le conflit ? C'est-à-dire les principales sources de conflits
- chacun tire dans sa propre direction - différences d'objectifs
- le mien est toujours meilleur - différences de valeurs ou d'opinions
- qui est qui - ambiguïté organisationnelle
Le diable n'est pas si terrible - ou le conflit est-il toujours un obstacle ? Conflits fonctionnels et dysfonctionnels
- tout conflit est-il destructeur pour l'équipe ?
- Quand le conflit se développe-t-il ?
- de quoi dépend le pouvoir constructif ou destructeur du conflit ?
En regardant la même chose, nous voyons quelque chose de différent, c'est-à-dire les distorsions de perception qui se produisent dans les conflits.
- l'importance des attitudes personnelles et de la motivation dans les conflits
- ce qui nous empêche et ce qui nous aide à voir l'essence du conflit
- comment se mettre à la place des autres - regarder le conflit à travers les yeux des autres.
Qui vous êtes et qui vous pouvez être - Les styles de comportement dans la gestion des conflits
- rien n'est pareil - les types de comportement dans les situations de conflit
- La panacée ? ???? Existe-t-il un bon comportement dans chaque conflit ?
- quand l'entêtement l'emporte - les conséquences de l'application rigide de certains styles
A propos des conflits qui aident et développent - l'utilisation assertive et développementale des conflits dans le travail d'équipe
- les compétences d'affirmation de soi utiles dans la résolution des conflits
- comment transformer le plomb en or - comment faire en sorte que le conflit fonctionne de manière positive au sein d'une équipe ?
Comment ne pas se noyer dans le conflit ? - stratégies utilisées dans les situations de conflit
- je gagne - tu perds
- vous gagnez - je perds
- aucun perdant - transformer le conflit en coopération
Travailler avec les émotions dans le conflit, c'est-à-dire comment gérer une situation difficile
- Un volcan plein de lave - ou les émotions qui peuvent nous dominer
- introduction à l'entraînement anti-stress
- méthodes de relaxation et de concentration
Pas seulement les chemins habituels - les principes de la résolution créative des conflits
- de combien de façons peut-on trouver une solution à un conflit ?
- existe-t-il un juste milieu pour trouver un accord ?
- les moyens optimaux de résoudre les conflits dans une entreprise
Pré requis
L'objectif de la formation sera d'examiner et d'améliorer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise, à la fois en termes de travail individuel et de travail d'équipe.
Nos clients témoignent (2)
La flexibilité du formateur pour ajuster les sujets en fonction de mon profil.
Carlos - Magotteaux International SA
Formation - Efektywna komunikacja interpersonalna i rozwiązywanie konfliktów
Traduction automatique
J'aime beaucoup l'attitude et l'humour du formateur.
zherald ametlli - SPOC S.A.
Formation - Efektywna komunikacja interpersonalna i rozwiązywanie konfliktów
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