Plan du cours

Introduction aux questions de communication

  • le processus de communication et ses étapes
  • l'importance de la communication verbale et non verbale
  • les techniques et les outils pour une communication efficace

les principes d'une communication efficace en tant qu'élément essentiel d'une communication efficace au sein d'une organisation

  • l'auto-analyse de son propre style de communication
  • les erreurs de communication
  • les obstacles à la communication
  • les étapes de la création d'un contact interpersonnel
  • la communication directe par rapport à la communication téléphonique

La communication dans une organisation

  • les réseaux de communication dans l'organisation
  • les modèles de flux d'informations et leur optimisation
  • tâches et outils de la communication interne

Conversation efficace

  • façonner sa propre image dans le rôle d'émetteur et de récepteur d'un message
  • les facteurs influençant la qualité des contacts professionnels entre les employés
  • l'écoute active en tant qu'outil de communication efficace
  • les facteurs entravant l'écoute et la compréhension
  • l'art de poser des questions
  • les mécanismes psychologiques et les techniques d'influence

Être en paix avec soi-même et avoir de bonnes relations avec les autres - le concept de comportement assertif

  • le concept d'assertivité
  • vos propres droits
  • quand décide-t-on de s'affirmer ?
  • types de comportement : agressif, soumis, assertif
  • la construction de messages "je" comme base pour l'expression assertive d'opinions, de jugements et d'émotions
  • pourquoi avons-nous peur de dire non - qu'est-ce qui nous retient ?
  • l'estime de soi résultant d'un traitement assertif de soi-même

Ce que signifie vous respecter et vous respecter vous-même - que se passe-t-il lorsque nous sommes d'accord ou que nous disons non ?

  • capacité à dire non et à accepter le non
  • capacité à argumenter
  • se défendre contre la manipulation
  • accepter les évaluations négatives et positives, répondre aux formes de critique
  • donner un retour d'information constructif

Conflit, désaccord ou dispute ? Définition du terme "conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ? Essence et types de conflits
  • types de conflits selon les participants
  • Quand un conflit interpersonnel devient un conflit intrapersonnel - théorie de Kurt Lewin

D'où vient le conflit ? C'est-à-dire les principales sources de conflits

  • chacun tire dans sa propre direction - différences d'objectifs
  • le mien est toujours meilleur - différences de valeurs ou d'opinions
  • qui est qui - ambiguïté organisationnelle

Le diable n'est pas si terrible - ou le conflit est-il toujours un obstacle ? Conflits fonctionnels et dysfonctionnels

  • tout conflit est-il destructeur pour l'équipe ?
  • Quand le conflit se développe-t-il ?
  • de quoi dépend le pouvoir constructif ou destructeur du conflit ?

En regardant la même chose, nous voyons quelque chose de différent, c'est-à-dire les distorsions de perception qui se produisent dans les conflits.

  • l'importance des attitudes personnelles et de la motivation dans les conflits
  • ce qui nous empêche et ce qui nous aide à voir l'essence du conflit
  • comment se mettre à la place des autres - regarder le conflit à travers les yeux des autres.

Qui vous êtes et qui vous pouvez être - Les styles de comportement dans la gestion des conflits

  • rien n'est pareil - les types de comportement dans les situations de conflit
  • La panacée ? ???? Existe-t-il un bon comportement dans chaque conflit ?
  • quand l'entêtement l'emporte - les conséquences de l'application rigide de certains styles

A propos des conflits qui aident et développent - l'utilisation assertive et développementale des conflits dans le travail d'équipe

  • les compétences d'affirmation de soi utiles dans la résolution des conflits
  • comment transformer le plomb en or - comment faire en sorte que le conflit fonctionne de manière positive au sein d'une équipe ?

Comment ne pas se noyer dans le conflit ? - stratégies utilisées dans les situations de conflit

  • je gagne - tu perds
  • vous gagnez - je perds
  • aucun perdant - transformer le conflit en coopération

Travailler avec les émotions dans le conflit, c'est-à-dire comment gérer une situation difficile

  • Un volcan plein de lave - ou les émotions qui peuvent nous dominer
  • introduction à l'entraînement anti-stress
  • méthodes de relaxation et de concentration

Pas seulement les chemins habituels - les principes de la résolution créative des conflits

  • de combien de façons peut-on trouver une solution à un conflit ?
  • existe-t-il un juste milieu pour trouver un accord ?
  • les moyens optimaux de résoudre les conflits dans une entreprise

Pré requis

L'objectif de la formation sera d'examiner et d'améliorer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise, à la fois en termes de travail individuel et de travail d'équipe.

 14 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

Nos clients témoignent (2)

Cours à venir

Catégories Similaires