Plan du cours
Les fondements d'une communication efficace Communication
- L'importance d'une communication claire et précise
- Comprendre les différents styles de communication
- Les obstacles courants à la communication sur le lieu de travail et la manière de les surmonter
Écoute active et empathie
- Le rôle de l'écoute active dans une communication efficace
- Techniques pour améliorer les compétences d'écoute
- Développer l'empathie dans les interactions professionnelles
Communication orale Communication : Réunions, présentations et prise de parole en public
- Structurer et délivrer des messages clairs
- Surmonter la nervosité lors de la prise de parole en public
- Techniques de communication engageantes et persuasives
Écrit Communication : Emails, rapports et correspondance numérique
- Meilleures pratiques pour les courriels professionnels
- Structurer des rapports et des documents professionnels
- Clarté et concision dans la communication numérique
Non verbal Communication et langage corporel
- L'impact du langage corporel dans un contexte professionnel
- Interpréter les signaux non verbaux et y répondre
- Projeter la confiance et le professionnalisme à travers le langage corporel
Gérer les conversations difficiles
- Stratégies pour gérer les conflits sur le lieu de travail
- Rester calme et serein lors de conversations stressantes
- Transformer les discussions difficiles en dialogues productifs
Assertiveness et le retour d'information constructif
- Développer une communication assertive sans agressivité
- Techniques pour donner et recevoir un retour d'information efficace
- Encourager un dialogue ouvert et transparent au sein des équipes
Communication dans Travail d'équipe et interdépartemental Collaboration
- Bonnes pratiques pour la communication au sein d'une équipe interfonctionnelle
- Aligner les stratégies de communication entre les départements
- Construire une culture de travail collaboratif par la communication
Crise Communication et résolution des conflits
- Comment communiquer efficacement en cas de crise sur le lieu de travail
- Résoudre les conflits par la négociation et la diplomatie
- Renforcer la résilience et la confiance par la communication
Études de cas et exercices pratiques
- Analyser les défis réels de la communication sur le lieu de travail
- Exercices de jeux de rôle pour une application pratique
- Retour d'information personnalisé et stratégies d'amélioration
Résumé et prochaines étapes
Pré requis
- Compréhension de base de la communication sur le lieu de travail
- Expérience dans un environnement de travail en équipe
Public
- Professionnels des ressources humaines
- Médiateurs et spécialistes de la gestion des talents
- Dirigeants et responsables de secteur
- Équipes de travail nécessitant une coordination interdépartementale (accueil, ingénierie, juridique, etc.)
Nos clients témoignent (5)
Clarté de la discussion. Le formateur est en contact avec les participants. Aura agréable et joyeuse du formateur.
Mona Liza - IT
Formation - Effective interpersonal communication with elements of assertiveness
Traduction automatique
Comme il s'agissait d'un 1:1, la personnalisation du contenu.
Patricia - Embraer
Formation - Influencing and Avoiding Conflict
Traduction automatique
Excellent formateur, avec un discours totalement adapté au public. Beaucoup de contenu.
Carole - Axway
Formation - Communicating and Influencing For Team Members
Traduction automatique
Atmosphère ouverte sans jugement
Agnieszka - AXA XL
Formation - Business Communication Skills
Traduction automatique
J'aime beaucoup l'attitude et l'humour du formateur.
zherald ametlli - SPOC S.A.
Formation - Efektywna komunikacja interpersonalna i rozwiązywanie konfliktów
Traduction automatique